Articles acceptés (à venir)

Liste des articles acceptés, à intégrer dans une de nos prochaines programmations :
 
 
Titre Auteurs Université  Texte reçu le : Version finale reçue le : Accepté le :

La fonction de direction scolaire adjointe sur la base d’une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions.

Emmanuel Poirel

Frédéric Yvon

Pierre Lapointe

Carl Denecker

Université de Montréal

Université de Genève

Université de Montréal

Université de Genève

2015-11-07

2016-04-18

2016-05-19

Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique.

Daniel April

Yamina Bouchamma

Université Laval

Université Laval

2015-02-24

2016-05-26

2016-06-16

101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école.

Claire IsaBelle Université d'Ottawa 2015-09-25 2016-06-21 2016-09-19
L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école. Jules Rocque Université de Saint-Boniface 2016-03-15 2017-03-17 2017-07-06

Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Maxime Tant

Amaël André

Éric Watelain

Université d’Artois

Université de Rouen

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

2016-09-30

2017-05-06

2017-07-20

Communautés d’apprentissage professionnelles : compétences des directions d’école.

Claire IsaBelle

Hélène Vachon

Université d'Ottawa

Université d'Ottawa

2016-08-24 2017-09-07 2017-09-12
Le Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques. Nathalie Vigot Université de Bretagne 2016-08-01 2017-06-08 2017-10-23
Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel.

Marc Tardif

Frédéric Deschenaux

Université Sherbrooke

Université du Québec à Rimouski

2016-05-03 2017-10-24 2017-10-30
Effets d’un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire.

Teresa Assude

Jean-Michel Perez

Géraldine Suau

Jeannette Tambone

Université Aix-Marseille

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Université Aix-Marseille

2016-09-28 2017-10-27 2017-10-30
Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick

Andréanne Gélinas-Proulx

Jean Labelle

Philippe Jacquin

Université du Québec en Outaouais

Université de Moncton

Université de Moncton

2016-04-28 2017-11-18 2017-11-20

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Marie-Pierre Fortier

Isabelle Noël

Serge Ramel

Geneviève Bergeron

Université du Québec à Montréal

Haute école pédagogique Fribourg

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Université du Québec à Trois-Rivières

2016-09-26 2017-11-08 2017-11-27
L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ?

Joannie St-Pierre

Université d'Ottawa

2016-10-31 2017-09-15 2017-12-01
Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d’étudiants du collégial.

Nadine Talbot

Gilles Raîche

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Montréal

2017-04-10 2017-12-11 2017-12-19

L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente ?

Jean Bélanger

Basma Frangieh

Eugène Graziani

Corinne Mérini

Serge Thomazet

Université du Québec à Montréal

Université Blaise Pascal

Université du Québec à Montréal

Université Blaise Pascal

Université Blaise Pascal

2017-02-28 2017-10-05 2017-12-19
Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente.

Stéphanie Girard

Sébastien Béland

Université du Québec à Trois-Rivières

Université de Montréal

2016-10-31 2017-12-15 2017-12-19
Les rapports aux savoirs d’élèves de 3e secondaire de la région de Montréal. La place des sciences et des mathématiques.

Guy Gibeau

Gilles Roy

Collège de Maisonneuve

Collège de Maisonneuve

2017-04-01 2017-12-16 2018-01-12

Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : comprendre le moment de l’intervention éducative.

Yves de Champlain

Johanne Barrette

Michel Lacasse

Université du Québec à Montréal

Université du Québec en Outaouais

Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies (RÉCIT)

2017-04-14 2018-01-15 2018-01-25

Un développement professionnel durable? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants.

Amalia Terzidis

Frédéric Darbellay

Université de Genève

Université de Genève

2017-01-19

2018-01-15

2018-02-02

Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs.

Geneviève Bergeron

Luc Prud'homme

Université du Québec à Trois-Rivières

Université du Québec à Trois-Rivières

2016-09-30 2017-11-24 2018-02-09
         
Retour à la page d'accueil