Articles acceptés (à venir)

Liste des articles acceptés, à intégrer dans une de nos prochaines programmations :
 
 
 
Titre Auteurs Université  Texte reçu le : Version finale reçue le : Accepté le :
L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ?

Joannie St-Pierre

Université d'Ottawa

2016-10-31 2017-09-15 2017-12-01

Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : comprendre le moment de l’intervention éducative.

Yves de Champlain

Johanne Barrette

Michel Lacasse

Université du Québec à Montréal

Université du Québec en Outaouais

Université Laval

2017-04-14 2018-01-15 2018-01-25

Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles

Valérie Benoit

Patrick Bonvin

Valérie Angelucci

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Haute école pédagogique du canton de Vaud

2017-08-08 2018-09-27 2018-09-28
La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly Christiana Charalampopoulou

Université de Toulouse - Jean Jaurès

2017-08-08 2018-05-11 2018-09-18
Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial.

Francine Germain

Diane Marcotte

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Montréal

2017-09-05 2018-10-25 2018-12-03

Un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l’activité de l’élève en classe

Jean-François Hérold  Université Aix-Marseille 2017-09-07 2018-12-04  
Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant·e·s lors de la planification de l’enseignement. Léna Bergeron Université du Québec à Trois-Rivières 2017-11-03 2018-12-06 2018-12-07
Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice Driss Alaoui Université de la Réunion 2017-11-14 2018-10-25 2018-12-11
Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante Philippe Clauzard Université de la Réunion 2017-08-29 2018-12-13 2018-12-13
Quelques fondements pour caractériser l?intervention éducative dans le cadre des processus d?enseignement-apprentissage Yves Lenoir Université de Sherbrooke 2018-12-24 2019-01-23 2019-01-23
L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitres de stage en faculté de médecine

Pascal Detroz

Johanne Huart

Nathalie Loye

Aurélie Piazza

Didier Giet

Solène Burette

Valérie Massart

Christiane Duchesnes

Dominique Verpoorten

Université de Liège

Université de Liège

Université de Montréal

Université de Liège

Université de Liège

Université de Liège

Université de Liège

Département Universitaire de Médecine Générale

Université de Liège

2017-12-01 2019-03-13 2019-03-25
Transformer l’école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du·de la directeur·rice ?

Asma Mjaes Azar

Université Saint Joseph 2017-08-08 2019-03-26 2019-03-26
Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ?

Angela Barthes

Université d'Aix Marseille 2017-10-24 2019-03-27 2019-03-27

Des nouveaux·elles enseignants·es issus·es de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école

Claire Duchesne

France Gravelle

Nathalie Gagnon

Université d’Ottawa

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Rimouski

 

2018-07-09 2019-03-28 2019-03-29

L’écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant·e·s et la difficulté de sa mise en œuvre formelle

Céline Gravel

Yann Le Bossé

Geneviève Fournier

 

Université Laval

Université Laval

Université Laval

2017-09-26

2019-03-28

2019-03-29

Observation gestuelle de l’activité enseignante : quels apports d’une rencontre entre chercheure et professionnelle en contexte plurilingue ? Amélie Alletru Université de Nantes 2018-09-20 2019-03-27 2019-04-05
Obstacles et facilitateurs à l’inclusion et la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles

Sylvain Letscher

Édith Jolicoeur

Mathieu Point

Élise Milot

Pauline Beaupré

Francine Julien-Gauthier

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Trois-Rivières

Université Laval

Université du Québec à Rimouski

Université Laval

2017-08-08 2019-04-02 2019-04-05
Les activités de combat comme moyens d’action pour l’éducation physique au Québec

Lilian Bernard Guicherd-Callin

Jean-François Desbiens

Université du Québec à Montréal

Université de Sherbrooke

2018-03-02 2019-05-01 2019-05-03
         
Retour à la page d'accueil