Directives de publication

Les auteurs peuvent soumettre, à la Revue des sciences de l’éducation (revsced@scedu.umontreal.ca), des articles de recherche empirique ou théorique d’au plus 8 080 mots. La Revue sollicite aussi directement des auteurs pour rédiger des recensions de livres qui comptent entre 200 et 1 000 mots. Seuls les articles de recherche empirique ou théorique sont soumis à un processus d’arbitrage. Tout manuscrit est soumis en exclusivité à la Revue et ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure. Les auteurs doivent consulter le site web de la Revue à la section Pour les auteurs pour obtenir les divers documents qui les guideront dans le processus de publication. La Revue invite aussi des groupes de chercheuses et de chercheurs chevronnés (deux ou trois personnes) à proposer des thèmes en vue de la préparation de numéros thématiques. Les informations nécessaires sont disponibles sur le site Web de la Revue à la section Pour les corédacteurs.

Sélection de textes

Avant de soumettre son article à la Revue des sciences de l'éducation, l'auteur s'assure de bien respecter les règles de présentation, ainsi que l'admissibilité de son texte (voir grille d'admissibilité).

Lors de la soumission de son texte à la Revue, l'auteur doit compléter et signer le formulaire d'engagement, qui atteste que le manuscrit n'a pas encore été publié et qu'il n'est pas soumis ailleurs pour fin de publication.

Tout projet d'article est soumis à un arbitrage d'au moins trois spécialistes du domaine, non rattachés à l'établissement dont relève l'auteur. Les experts retenus doivent décider si l'article est publiable ou non, en fonction de critères spécifiques. Une grille d'évaluation leur est fournie pour guider leur travail d'appréciation. Les résultats de l'arbitrage sont communiqués à l'auteur et, le cas échéant, des corrections sont demandées. Dans le cas d'un avis favorable et à la suite des corrections apportées, le texte est soumis au Comité de rédaction de la Revue. Le Comité de rédaction accepte ou refuse le projet d'article; il peut aussi demander des corrections.

Dans le cas des numéros thématiques, des indications relatives à la problématique retenue sont fournies aux auteurs pressentis pour soumettre un texte par le ou les rédacteurs invités. Ces textes sont également soumis à l'arbitrage.

La version finale des textes acceptés pour publication par le Comité de rédaction est fournie par courriel, accompagnée de deux copies imprimées, dont une anonyme.

La Revue se réserve le droit d'apporter aux textes qu'elle accepte pour publication les corrections jugées nécessaires pour en améliorer le style, la lisibilité, l'articulation ou la concision. Les opinions exprimées dans la Revue n'engagent que les auteurs.

 

Droits d'auteur

Une fois que les articles soumis à la Revue sont acceptés pour publication, les auteurs doivent remplir le formulaire de cession de droits (pour un seul auteur ou pour plusieurs auteurs), que le secrétariat de la Revue leur fait parvenir par courriel. Ce formulaire doit être signé et retourné par courriel au secrétariat. L'original doit être envoyé par la poste au secrétariat de la Revue.

* Les auteurs qui appartiennent à un groupe de recherche sont priés de vérifier qui est le responsable autorisé à signer la cession de droits d’auteur.

La reproduction d'un extrait d'article est autorisée dans la mesure où est mentionnée la référence complète à sa publication dans la Revue des sciences de l'éducation . Toute reproduction d'un article dans sa totalité est soumise aux règlements de Copibec.

Dépôts légaux à Québec et à Ottawa : ISSN 0318-479X

 
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