Directives
(numéro thématique)

La Revue des sciences de l’éducation invite des groupes de chercheurs chevronnés (deux ou trois personnes), en provenance d'universités différentes, à proposer des thèmes en vue de la préparation de numéros thématiques. Comme pour tout numéro hors thème, le processus de rédaction sera sous la stricte responsabilité du rédacteur en chef, et les étapes en seront les mêmes que pour tout article soumis à la Revue (voir la section Pour les auteurs). Les corédacteurs invités feront aussi partie de l’équipe d’arbitrage.

 

La proposition, adressée au rédacteur en chef, devra contenir les informations suivantes :

 

• le nom et le curriculum vitæ de chaque personne qui pourrait agir à titre de corédactrice invitée ou de corédacteur invité;

une stratégie d’appel de communication et une date limite de transmission des propositions; (il faut généralement compter au moins huit mois à partir de la date d’appel de communication);

• l’identification du thème et un texte de 400 mots qui sera utilisé pour l’appel de proposition d’articles;

• un texte d'au plus 2 000 mots qui servira de trame pour le texte de présentation à insérer dans le numéro thématique; pour l'édition du numéro thématique, les corédacteurs invités augmenteront ce texte en fonction du contenu des articles retenus.

 

La proposition sera transmise au secrétariat de la Revue par courriel. Elle sera ensuite évaluée par le Comité de rédaction de la Revue (voir la grille d'évaluation d'un numéro thématique). Les corédacteurs ou corédactrices devront  participer au processus d’arbitrage et à l’appel de communications.

 

Structure et fonction du texte d’appel de communication de 400 mots

Le texte de 400 mots servira principalement à soutenir l’appel de communication. Il sera publié à l’intérieur de la Revue et placé sur son site Web. De plus, il sera distribué par courriel aux membres des comités de rédaction, de direction et scientifique de la Revue, ainsi qu’aux facultés des sciences de l’éducation des universités canadiennes. Ces derniers auront à diffuser l’appel de communication auprès des collègues et des personnes qui pourraient être intéressés à proposer un article sur le thème retenu.

 

Le texte doit contenir les informations ci-dessous, de préférence dans l’ordre suivant :

 

titre du numéro thématique;

nom et prénom au complet des corédacteurs ou corédactrices, accompagnés de l’identification de l’établissement et du département d’attache;

résume du thème : 1) problème à résoudre; 2) l’apport au développement des connaissances; 3) travaux antérieurs de chercheurs qui ont tenté de résoudre le problème; et enfin, 4) objectifs spécifiques de ce numéro et angle d’approche privilégié.

 

Structure et fonction du texte de présentation de 2 000 mots

Le texte de 2 000 mots aura pour principale fonction de servir de trame pour le texte de présentation, soit l’introduction, à insérer dans le numéro thématique. Il consiste en une version élaborée du texte de 400 mots et présente la même structure. Pour l’édition du numéro thématique, les corédacteurs invités augmenteront ce texte en fonction du contenu des articles retenus. Ce texte sera placé sur le site Web de la Revue. Il permettra ainsi de soutenir l'appel de proposition d'articles.

 
Prochains numéros thématiques
 
Retour à la section Pour les arbitres
 
Retour à la page d'accueil