Revue des sciences de l'éducation - Guide de recension

sur invitation seulement

 

Règles de présentation des recensions d'ouvrages

 

1)  La longueur du texte, incluant l’entrée bibliographique ainsi que le nom de l'auteur de la recension et son université d'appartenance, doit se situer entre 3 000 et 3 500 caractères (espaces comprises). Les textes qui dépassent cette longueur seront retournés aux auteurs.

2) Ne pas mettre de titre. En guise d'en-tête, une entrée bibliographique complète et réglementaire de la publication recensée : nom (en lettres minuscules), initiale du prénom, (année). Titre : sous-titre. Ville, Province/État, Pays : Éditeur.

3) Indiquer le nom de tous les coauteurs de l'ouvrage dans l'en-tête.

4) Inscrire, à la fin du texte, le nom de l'auteur de la recension et son institution.

5) La recension peut comprendre les éléments suivants :


- une synthèse du contenu (un tiers du texte environ)
- un point de vue critique faisant ressortir au moins trois forces et trois points à discuter ou à améliorer, ainsi que la pertinence ou l'utilité de l'ouvrage.

6) L'auteur d'une recension est entièrement libre et responsable de ses opinions. Toutefois, la systématisation suggérée de la présentation est souhaitable pour son entrée éventuelle, totale ou partielle, dans les systèmes informatisés (dont EDUC).

7) Comme pour les articles, l'auteur de la recension doit remplir et signer le formulaire d'engagement des auteurs.

8) Le délai accordé est de deux mois à partir de la date de réception du volume.

9) Il est entendu que le numéro dans lequel figure la recension est offert à l’auteur de la recension en guise de remerciement. À cette fin, il faudrait nous indiquer, lors de l'envoi de votre texte, votre adresse postale complète.

 

N.B. Les recensions qui nous sont soumises sont produites sous format informatisé. Nous apprécierions recevoir votre recension par courrier électronique à l’adresse suivante : revsced@scedu.umontreal.ca
 
Retour à la page d'accueil