Liste des ouvrages recensés


Vol. 35, 1, 2009
Vol. 35, 2, 2009
Vol. 35, 3, 2009
Vol. 36, 1, 2010
Vol. 36, 2, 2010
Vol. 36, 3, 2010
Vol. 37, 1, 2011
Vol. 37, 2, 2011

Vol. 37, 3, 2011
Vol. 38. 1. 2012
Vol. 38. 2.  2012
Vol.38. 3. 2012
Vol.39.1.2013
Vol.39.2. 2013
Vol. 39.3.2013
Vol. 40. 1. 2014
Vol. 40, 2 2014
Vol. 40, 3 2014
Vol. 41. 1 2015
Vol. 41 2 2015
Vol. 41, 3 2015

Vol. 42, 1 2016

Vol. 42.2 2016
Vol.42.3 2016

Recensions à paraître dans un prochain numéro

 
 
Recensions à paraître dans un prochain numéro
 
  • Anaut, M. (2015). Psychologie de la résilience. Paris, France : Armand Colin.
    Par Nadine Talbot
  • Antonietta Pinto, M. et El Euch, S. (2015). La conscience métalinguistique. Théorie, développement et instruments de mesure. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Andréanne Plamondon
  • Baruk, S. (2014). Nombres à compter et à raconter. L’Isle-D’Espagnac, France. Seuil.
    Par Gael Nongni
  • Bourassa, M, Menot-Martin, M. et Philion, R. (2017). Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Par
    Michel Develay

  • Bovey, L. (2015). Des élèves funambules. Être, faire, trouver et rester à sa place en situation d’intégration. Genève, Suisse : Université de Genève.
    Par Sandra Chiasson Desjardins
  • Buznic-Bourgeacq P. et Gérard, L. (dir) (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Caen, France : Presses universitaires de Caen.
    Par Émilie Tremblay-Wragg
  • Cambrone-Lasnes, S. (2015). Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue. Étude comparée de la Dominique et de Sainte-Lucie. Berne, Suisse : Peter Lang.
    Par Isabelle Côté
  • Chartrand, S.-G. (dir.). (2016). Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. Montréal, Québec : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI).
    Par Joël Thibault
  • Chiss, J.- L., David, J. et Reuter, Y. (dir.) (2015). Didactique du français. Fondements d’une discipline. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Par Pierre-Olivier Garand
  • Depover, C. et Jonnaert, P. (2014). Quelle cohérence pour l’éducation en Afrique. Des politiques au curriculum. Bruxelles, Belgique : de Boeck.
    Par Birné Brigitte Ndou
  • Droux, J. et Hofstetter, R. (2015). Globalisation des mondes de l’éducation. Circulations, connexions, réfractions XIXe-XXe siècles. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Marilyne Gauvreau
  • Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S. et Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Gatineau, Québec : M. Éditeur.
    Par  Simon Balloud
  • Fernagu Oudet, S. et Batal, C. (dir.) (2016). (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
    Par Mélanie Boyer
  • Fortin, M.-F. et Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Nadine Talbot
  • Hirsch, S., Mc Andrew, M., Audet, G. et Ipgrave J. (dir.). (2016). Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Isabelle Lemelin
  • Lebar, P. (2015). Conter. Pour une parole percutante. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Sylvi Belleau
  • Mebarki, M., Starck, S. et Zaid, A. (dir.) (2016. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. État des lieux et nouveaux enjeux. Toulouse, France : Octarès Éditions.
    Par Marjorie Vidal
  • Nadjombé, K. A. (2015). Devenir prof. Les secrets de l’entrevue d’embauche. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Amélie Lezeau
  • Noël, B. et Cartier, S. (dir). (2016). De la métocognition à l’apprentissage autorégulé. Bruxelles, Belgique : DeBoeck
    Par Charlotte Sannier-Bérusseau
  • Reuter, Y. (dir.) (2016). Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école. Paris, France : ESF éditeur.
    Par Marc Landry
  • Thémines, J-F. et Doussot, S. (dir). (2016). Acteur et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Caen, France : Presses universitaires de Caen.
    Par Alexandre Joly-Lavoie
  • Wittorski, R. (2016). La professionnalisation en formation. Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
     Par Marie Alexandre
 
Volume 42, 3 de 2016
 
  • Bailleul, M., Thémines, J.-F. et Wittorski, R. (2012). Expériences et développement professionnel des enseignants formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse, France : Octarès Éditions.
    Par Cyrille Gaudin
  • Barré de Miniac, C. (2015). Le rapport à l’écriture. Aspects théoriques et didactiques. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
    Par Geneviève Carpentier
  • Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. et Nolin, R. (dir). (2015). La didactique du français oral du primaire à l’université. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj.
    Par Amal Boultif
  • Bergmann, J. et Aaron S. (2014). La classe inversée. Repentigny, Québec : Éditions Raynald Goulet.
    Par Charlène Bélanger
  • Leroux, G. (2016). Différence et liberté. Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme. Montréal, Québec : Les Éditions du Boréal.
    Par Mireille Estivalèzes
  • Lorius, V. (2015). Le courage d’éduquer. Imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire. Nancy, France : Presses Universitaires de Nancy. Éditions Universitaires de Lorraine.
    Par Chantal Bertrand
  • Payet, J.- P. et Rufin, D. (2015). Sociologie de l’éducation. Une introduction critique. Genève, Suisse : Carnets des sciences de l’éducation.
    Par Adelle Simo
  • Stan, C.A. (dir.). (2015). L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Olivier Lemieux
  • Veillette, J. (2015). Récit national et imaginaires identitaires au double prisme du «bilinguisme» et de la «migration». Une autre lecture des dynamiques de cohabitation dans deux petites communes suisses. Berne, Suisse : Peter Lang.
    Par Michel P. Trudeau
 
Volume 42, 2 de 2016
 
  • Bodergat, J.-Y. et Buznic-Bourgeacq, P. (dir). (2015). Des professionnalités sous tension. Quelle (re) constructions dans les métiers de l’humain? Bruxelles, Belgique : de Boeck.
    Par Julie Bouchard
  • Briquet-Duhazé, S. et Moal, A. (2015). De la théorie à la pratique, enseignement-apprentissage à l’école maternelle-2. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Marie-Michelle Dubois et Stéphanie Duval
  • De Pietro, J.-F. et Rispail, M. (dir.) (2014). L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme. Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.
    Par Gabrielle Breton-Carbonneau
  • Dubet, F. et Duru-Bellat, M. (2015). 10 propositions pour changer d’école. Paris, France : Seuil.
    Par Francis Ndzedi
  • Jonnaert, P., Antoun, Z., Zakaria E.M. et Sambote, J. (2015). Didactique de l’arithmétique au primaire. Montréal, Québec : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI).
    Par Thomas Rajotte
  • Mottiez Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeu pour l’enseignement. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
    Par Sébastien Béland
  • Scallon, G. (2015). Des savoirs aux compétences. Explorations en évaluation des apprentissages. Montréal, Québec : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI).
    Par Gonzague Yerly
 
Volume 42, 1 de 2016
 
  • Beaumont, C., Galand, B. et Lucia, S. (dir.).  (2015). Les violences en milieu scolaire. Définir, prévenir, agir. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Édith Jolicoeur
  • Berger, J.-L. (2015). Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition. Autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle. Berne, Suisse. Peter Lang.
    Par Mathieu Thibault
  • Boushey, G. et Moser, J. (2015). Les 5 au quotidien. Favoriser le développement de l’autonomie en littératie au primaire. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Marie Dupin de Saint-André
  • Charlier, J-É., Croché, S. et Leclercq, B. (dir). (2014). Contrôler la qualité dans l’enseignement supérieur. Louvain–La–Neuve, France : Académia-l’Harmattan.
    Par Maud Mediell
  • Daunay, B., Fluckiger, C. et Hassan, R. (2015). Les contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques. Pressac, France : Presses universitaires de Bordeaux.
    Par Christophe Ndong Angoué
  • Dias-Chiaruttini, A. (2015). Le débat interprétatif dans l’enseignement du français. Berne, Suisse : Peter Lang.
    Par Amélie Lemieux
  • Durand, M.-J. et Loye, N. (dir.) (2015). L’instrumentation pour l’évaluation. La boîte à outils de l’enseignant évaluateur. Montréal, Québec : Marcel Didier.
    Par Patrick Charles
  • Jeffrey, D. (dir.) (2015). Laïcité et signe religieux à l’école. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Louis-Georges Deschênes
  • Pinto, M. A., et El Euch, S. (2015). La conscience métalinguistique. Théorie, développement et instruments de mesure. Québec, Québec : Les Presses de l’Université de Laval 
    Par Andréanne Plamondon
  • Poirier, M.-A., Léveillé, S. et Clément, M.È. (dir.). (2015). Jeunesse en tête. Au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Claudie Péloquin
 
Volume 41, 3 de 2015
 
  • Carignan, N., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (dir.) (2015). Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec
    Par Lamine Kamano
  • Durler, H. (2015). L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Sylvie De Saedeleer
  • Proulx, J. P. (2014). La genèse de l’école publique et de la démocratie scolaire au Québec. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Isabelle Delhaye-Le Goaziou
  • Robin, I. (2014). L’entrée dans la réussite. Évaluer en maternelle. Niedernhausen, Allemagne : Éditions RoPi
    Par Anick Baribeau
  • Roy, A., Mujawamariya, D. et Lafortune, L. (dir.). (2014). Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en sciences, techno, ingénierie et maths. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Ladi Zoundi
  • Sax, L. (2014). Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger. Saint-Amand Montrond, France : Éditions JC. Lattès.
    Par Élaine Turgeon
  • Taberski, S. (2014). Pratiques efficaces pour enseigner la lecture. Développer la compréhension des jeunes lecteurs.  Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Élisabeth Boily
  • Torunczyk, A. (2014). Les cheminements de la pensée enfantine. Des enfants roms à la recherche de l’écrit. Condé-sur-Noireau, France : L’harmatan.
    Par Élodie Combes
 
Volume 41, 2 de 2015
  • Develay, M. (2013). Comment refonder l’école primaire? Bruxelles, Belgique : de Boeck.
    Par Gérald Boutin
  • Fallon, C. et Leclercq, B. (2014). Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur? Variations internationales un thème ambigu. Louvain–La–Neuve, France : Académia-l’Harmattan
    Par Émilie Tremblay-Wragg
  • Martin, J.-P. et Palluau, N. (dir.) (2014). Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Alexandre Joly-Lavoie
  • Morrissette, J. et Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer. Regard sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Karine Paquette Côté
  • Niewiadomski, C. et Delory-Momberger, C. (2013). La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
    Par Karine Rondeau
  • Pilote, A. (2014). Francophones et citoyens du monde. Éducation, identités et engagement. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Monique Richard
  • Puozzo Capron, I. (2014). Le sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en contexte plurilingue. Le cas du français au secondaire dans la Vallée d’Aoste. Berne, Suisse. Peter Lang.
    Par Dominique Pichard Doustin
  • Renou, M. (2014). L’identité professionnelle des psychoéducateurs. Une analyse, une conception, une histoire. Longueuil, Québec : Béliveau éditeur.
    Par Audrey Lemaire
  • Tardif, M. et Desbiens, J. F. (dir). (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d’avenir. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval
    Par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
 
Volume 41, 1 de 2015
  • Baillargeon, N. (2014). Une histoire philosophique de la pédagogie. Montréal, Québec. Les Éditions Poètes de brousse.
    Par Michel Develay

  • Causa, M., Galligani, S. et Vlad, M. (2014). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels.  Paris, France : Riveneuve éditions.
    Par Marie-Paule Lory

  • Connan-Pintado, C. et Béhotéguy, G. (2014). Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012. Pessac, France : Presses universitaires de Bordeaux.
    Par Élizabeth Marineau

  • Gérard, L. (2014). Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post-doctoral. Paris, France : L’Harmattan
    Par Émilie Tremblay-Wragg

  • Pagoni, M. (2014). École (s) et culture (s). Savoir scolaires, pratiques sociales et significations. Berne, Suisse : Peter Lang.
    Par Velomihanta Ranaivo

  • Périer, P. (2014). Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Robert Dubois

 
Volume 40, 3 de 2014
  • Brisson, P.-L. (2014). Le cimetière des humanités. Montréal, Québec. Les Éditions Poètes de brousse.
    Par Frédéric Yelle

  • Champy-Remoussenard, P. (2014). En quête du travail caché : enjeux scientifiques, souciaux, pédagogiques. Villematier, France : Octarès Éditions.
    Par Frédéric Yvon

  • Figari, G. et Remaud, D. (2014). Méthodologie d’évaluation en éducation et formation, ou l’enquête évaluative. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Par Pault Boudreault
  • Jovenet, A.-M. (2014). Enfance en souffrance…élève difficile? Dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion
    Par
    Henry Hoppe

  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2014). L’intégration des familles d’origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.
    Par
    Francine Nyambek Kanga-Mebenga

  • Meskel-Cresta, M., Nordmann, J.-F., Bongrand, Ph., Boré, C., Colinet, S. et Elalouf, M.-L. (2014). École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
    Par Adriana Morales

  • Papi, C. (2014). Formation à distance. Dispositifs et interactions. Londres, Royaume Uni : ISTE Éditions.
    Par
    André-Sébastien Aubin

  • Potvin, C., Power, T. M. et Ronchi, A. (dir.) (2014). La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Bruno Poellhuber

  • Ribble, M. (2014). Citoyenneté numérique à l’école. Repentigny, Québec : Éditions Raynald Goulet.
    Par
    Patrick Giroux
  • Rousseau, N. et Angelucci, V. (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Simon Collin

 

Volume 40, 2 de 2014

  • Auriac-Slusarczyk, E. (2013). Apprendre et former : la dimension langagière. Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise-Pascal.
    Par Anne Marie Dionne

  • Bourassa, B., Fournier, G., Goyer, L. et Skakni, I. (dir.). (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles. Le double jeu de la recherche collaborative. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Ann-Louise Davidson  et Nadia Naffi

  • L’Abbé. Y., Lamontagne, Y.et Labine, R. (2013). La santé mentale des enfants et adolescents. Comment la préserver et l’améliorer. Longueuil, Québec : Béliveau éditeur.
    Par
    Lilian Bernard Guicherd-Callin

  • Mpevo Mpolo, A. (2012). Les quatre tournants manqués de l’université congolaise. Analyse des réformes académiques de Congo-Zaïre (1971-2011). Paris, France : L’Harmattan.
    Par Mamadou Séné

  • Reuter, Y. (2013). Panser l’erreur à l’école. De l’erreur au dysfonctionnement. Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion
    Par
    Fadila Boutouchent

  • Trépanier, N. S. et Roy, L. (2013). Plaidoyer pour une école communautaire. Montréal, Québec : Éditions Nouvelles.
    Par
    Marie-Pierre Fortier

  • Veillard, L. et Tiberghien, A. (2013). VISA. Instrumentation de la recherche en éducation. Paris, France : Éditions de la maison des sciences de l’homme.
    Par Karine-Paquette Côté

 

Volume 40, 1 de 2014 recensions

 
  • Barrère, A. (2013). École et adolescence. Une approche sociologique. Bruxelles, Belgique  De Boeck.
    Par Michel Claes

  • Bouteville, E. et Falaize, B. (2011). L’essentiel du prof d’école. Paris, France : Les Éditions Didier
    Par Josée-Anne Gouin et Christine Hamel

  • Bustan, A. (2012). Les mécanismes de la lecture dans les systèmes alphabétiques. Exemple du français, apprentissage normal, dyslexie et remédiation. Grand-Lancy, Suisse : Éditions Coccinelle.
    Par Monique Sénéchal

  • Canut, E., Bruneseaux-Gauthier, F. et Vertalier, M. (2012). Des albums pour apprendre à parler. Les choisir, les utiliser en maternelle. Condé-sur-Noireau, France. : SCÉRÉN
    Par  Isabelle Pineault et Rose-Marie Duguay

  • Demers, P. (2012). Éduquer et vivre à partir du cœur. Une vision renouvelée de la vie et de l’éducation. St-Sauveur des Monts, Québec : Éditions CARD.
    Par
    Gérald Boutin

  • Depover, C. et Orivel, F. (2012). Les pays en développement à l’ère de l’e-learning. Paris, France : Institut international de planification de l’éducation. 
    Par Claire Isabelle

  • Felouzis, G. et Hannart, S. (2011). Gouverner l’éducation par les nombres? Usages, débats et controverses. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Par
    Mamadou Siradjo Diallo

  • Hofstetter, R., Ratcliff, M. et Schneuwly, B. (2012). Cent ans de vie 1912-2012. La faculté de psychologie et des sciences de l’éducation héritière de l’Institut Rousseau et de l’ère piagétienne. Genève, Suisse : Éditions Georg.
    Par
    Marie-Françoise Legendre

  • La Rochelle, R. (2013). Le professeur. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval
    Par Alexandre Beaupré-Lavallée

  • Maroy, C. (2013). L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Par
    André-Sébastien Aubin

  • Maubant, P. et Martineau, S. (2011). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. Ottawa, Ontario : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
    Par
    Mathilde Cambron-Goulet

  • Oldfield, A. (2012). La musicothérapie interactive. Une approche nouvelle avec des enfants autistes et polyhandicapés et leur famille. Paris France Éditions l’Harmattan
    Par
    Carole Sénéchal

  • Pasquini, R. (2013). Quand les récits de pratique enseignante parlent d’apprentissage. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par 
    Jean Donnay

  • Pronovost, J., Caouette, M. et Bluteau, J. (2013). L’observation psychoéducative. Concepts et méthode. Longueuil, Québec : Béliveau éditeur.
    Par
    Jacques C. Grégoire

  • Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XXIe au XXIe siècle. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par
    Luc Brunet

  • Vinatier, I. (2013). Le travail de l’enseignant. Une approche par la didactique professionnelle. Bruxelles, Belgique. De Boeck.
    Par
    Jérôme Riou et Guillaume Serres

  • Zay, D. (2012). L’éducation inclusive une réponse à l’échec scolaire? Paris, France : L’Harmattan.
    Par
    Mathieu Point

 

Volume 39, 3 de 2013 recensions

 
  • Agundez Rodriguez, A. et Jutras, F. (2013). Enseigner et penser l’éducation à la consommation.  Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par  Yves Laberge

  • Baillargeon, N. (2013). Légendes pédagogique. L’autodéfense intellectuelle en éducation. Montréal, Québec. Les Éditions Poètes de brousse.
    Par Vincent Lorius

  • Bergeron, E-L. et Morin, M-È. (2013). Trousse de suppléance au préscolaire et au primaire.  Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    par Marie-Eve Gonthier

  • Bernier Arcand, P. (2013). La dérive populiste. Montréal, Québec : Les Éditions Poètes de brousse.
    Par Normand Baillargeon

  • Dionne, L., Trudel, L. et Reis, G. (2013). Partenariats entre milieux éducatifs pour l’essor de l’éducation scientifique. recherches et pratiques novatrices. Québec, Québec : Les Presse de l’Université Laval.
    Par  Ghislain Samson

  • Falaize,B., heimberg, C. et Loubes, O. 2013). L’école et la nation. Lyon, France : ENS Éditions.
    Par  Marie Louise Lefebvre

  • Fournier, G., Bourassa, B. et Gauthier, C. (2013). Les dynamiques d’insertion et d’intégration en emploi dans tous leurs états. Évènement-clés et enjeux particuliers du cheminement professionnel. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par  Eddy Supeno

  • Gagnon, R. (2013). Éduquer après Carl Gustav Jung. Suivi de métaphores et autres vérités. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par  Arianne Robichaud

  • Grenier, Y. (2013). Une enseignante en milieu carcéral. Québec, Québec : Les Presse de l’Université Laval.
    Par Line Massé

  • Lenoir, Y. et Tupin, F. (2012). Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser. Regards internationaux. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval
    Par Anne Roy

 

Volume 39 2 de 2013 recensions

 
  • Archat-Tatah, C. (2013). Ce que l’école fait avec le cinéma. Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège. Rennes, France : Presses universitaires de Renne.
    Par  Nathalie Lacelle

  • Blais, J.-G. et Gilles, J.-L. (2011). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Le futur est à notre porte. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par  Dany Laveault

  • Boudreau, D. (2013). Une éducation bien secondaire. Québec. Les Éditions Poètes de brousse.
    Par  Lamine Kamano

  • Castets-fontaine, B. (2011). Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Écoles issus de «milieux populaires». Besançon, France : E.M.E. Éditions.
    Par  Nathalie Trépannier

  • Castonguay, M. et Gauthier, C. (2012). La formation à l’enseignement. atout du frein à la réussite scolaire? Québec, Québec : Les Presse de l’Université Laval.
    Par  Florent Chenu

  • Danvers, F. (2012). S’orienter dans la vie : la sérendipité au travail? Dictionnaire de sciences humaines et sociales- Tome2 de la 501e à la 600e considération. Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.
    Par  Edwidge Desjardins

  • Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., Lafortune, L. et Lafranchise, N. (2011). La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Lilian Bernard  Guicherd-Callin

  • Jeffrey, D. (2013). L’éthique dans l’évaluation scolaire. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par
    Karine Paquette-Côté

  • Lalouette, J., Boniface, X., Chanet, J.-F. et Elliott, I. (2011). Les religions à l’école. Europe et Amérique du Nord. XIXe-XXIe siècles. Paris, France : Éditions Letouzey et Ané.
    Par 
    Georges Leroux

  • Lemonnier, F. H. et Gagnon, O. (2010). La qualité du français écrit. Comment l’analyser? Comment l’évaluer? Proposition d’une grille multidimensionnelle et d’une démarche. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par 
    Marie-Claude Boivin

  • Mc Andrew, M. (2010). Les majorités fragiles et l’éducation. Québec, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.
    Par  Diane Gérin-Lajoie

  • Peyronie H. (2013). Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel colllectif. Caen, France : Presses universitaires de Caen.
    Par  Serge J. Larivée

  • Roy, J. (2011). Quête identitaire et réussite scolaire. Une étude de cas – La pratique d’activités parascolaires dans le réseau collégial. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Sylvie Loslier

  • Thomazeau, A. et Juhel, N. (2012). Inégalités scolaires et résilience. Paris, France : Édition Retz.
    Par  Jean Gabin Ntebutse

  • Viens, J., Langevin, J., Saint-Pierre, M. et Rocque, S. (2012). Pour des technologies accessibles. Aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation. Montréal, Québec : Éditions Nouvelles.
    Par  Édith Jolicoeur

  • Xypas, C., Fabre, M. et Hétier, R. (2011). Le tiers éducatif. Une nouvelle relation pédagogique. Figures et fonctions du tiers en éducation et formation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Par  Jean-Claude Kalubi

 

Volume 39 1 2013 recensions

 
  • Balsiger, C., Bétrix Köhler, D., de Pietro, J.-F. et Perregaux, C. (2012). Éveil aux langues et approches plurielle. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris France Éditions l’Harmattan.
    Par  Valérie Amireault

  • Brisson, P-L. (2012). Après le printemps. Montréal, Québec. Les Éditions Poètes de brousse.
    Par  Sylvain Beaupré

  • Bruner, J. (2012). Comment lesenfants apprennent à parler. Situation initiale du tout-petit. Processus d’acquisition et rôle de l’adulte. Paris, France : Éditions Retz.
    Par Catherine Croisetière

  • Chabanne J.-C., Parayre, M et Villagordo, É. (2012). La rencontre avec l'œuvre. éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. paris, France: Éditions l'Harmattan.
    Par  Élaine Turgeon

  • Croché, S. (2010). Le pilotage du processus de Bologne. Louvain-la-Neuve, Belgique : Éditions Academia-Bruylant.
    Par  Elena Porshneva

  • Delarue-Breton, C. (2012). Discours scolaire et paradoxe. Louvain-la-Neuve, Belgique: Éditions Academia.
    Par  Natalia Dankova

  • Duquette, G. (2011). Vivre et enseigner en milieu minoritaire. Théories et interventions en Ontario français. Paris, France : Éditions l’Harmattan.
    Par  Chantal Laurin

  • Estivalèzes, M. et Lefebvre, S. (2012)Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Pierre Luc St-Onge

  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Cardin, J.-F. (2011). Enseigner et apprendre l’histoire. Manuels, enseignants et élèves. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par  François Audigier

  • Fleuret, C. et Montesinos-Gelet, I. (2012) le rapport à l’écrit. Habitus culturel et diversité. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Chantal Ouellet

  • Guibert, P. et Périer P. (2012). La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences épreuves. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par  Marie-Ève Gonthier

  • Hurteau, M., Houle, S. et Guillemette, F. (2012). L’évaluation de programme axée sur le jugement crédible. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Sébastien Béland

  • Lenoir, Y., Hasni, A., Lacourse, F., Larose, F., Maubant, P. et Zaid, A. (2012). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche. Longueuil, Québec : Groupéditions Éditeurs.
    Par Nadine Talbot

  • Maubant, P., Clénet, J. et Poisson, D. (2011). Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par  Nancy Granger

  • Orange- Ravachol, D. (2012). Didactique des sciences de la vie et de la Terre. Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.
    Par  Marcel Thouin

  • Potvin, P. (2012). Prévenir le décrochage scolaire. Mieux comprendre la réussite ou l’échec scolaire de nos enfants et adolescents. Longueuil, Québec : Béliveau éditeur.
    Par Édith Jolicoeur

  • Raîche, G., Paquette-Côté, K., Magis, D., Leduc, D. et Meunier, H. (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par  Marie Beillet et Marc Demeuse

  • Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec.
    Par  Nathalie Bélanger

  • Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bruxelles, Belgique : De Boek.
    Par  Sébastien Chaliès

  • Tsimbidy, M. et Rezzouk, A. (2012). La jeunesse au miroir. Les pouvoirs du personnage. Paris France Éditions l’Harmattan.
    Par Cynthia Harvey

  • Turgeon, M. (2013). Le déclin de la culture scolaire. Montréal, Québec : Del Busso éditeur.
    Par Arianne Robichaud

 

Volume 38, 3 2012 recensions

 
  • Agostini, M. (2011). Les enfants et la philosophie. Paris, France : Éditions Aux forges de Vulcain
    Par  Emmanuèle  Auriac-Slusarczyk

  • Albero, B. et Poteaux, N. (2010). Enjeux et dilemmes de l’autonomie. Une expérience d’autoformation à l’université. Paris, France : Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme
    Par Bruno Ronfard

  • Auger, N., Béal, C. et Demougin, F. (2012). Interactions et interculturalité : variété des corpus et des approches. Berne, Suisse : Peter Lang.
    Par Nicole Carignan

  • Bélair, L. M., Lebel, C., Sorin, N., Roy, A. et Lafortune, L. (2010). Régulation et évaluation des compétences en enseignement vers la   professionnalisation. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Karine Paquette-Côté

  • Bigras, N., Lemay, L. et Tremblay, M. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Andrée-Anne Houle

  • Curchod, P., Doudin, P.-A. et Lafortune, L. (2012). Les transitions à l’école. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec
    Par Valérie Lessard et Julie Bergeron

  • Dervin, F. et Fracchiolla, B. (2012). Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues. Quelle(s) compatibilité(s)? Berne, Suisse : Peter Lang.
    Par  Valérie Amireault

  • Dion, I. (2012). Demain, j’enseigne. Ce qu’on aimerait savoir avant d’ouvrir la porte de sa classe. Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI)
    Par  Michel Lepage

  • Gagnon, M. et Sassseville, M. (2011). La communauté de recherche philosophique. Applications et enjeux. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Edwige Chirouter

  • Hadji, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation? (Bruxelles, Belgique : De Boeck
    Par Anick Baribeau

  • Kerlan, A. et Simard, D. (2011). Paul Ricœur et la question éducative. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Pierre-Yves Barbier

  • Massol, J.-F. et Quet, F. (2011). L’auteur pour la jeunesse, de l’édition à l’école. Grenoble, France / Lyon, France : ELLUG / ENS de Lyon.
    Par
    Caroline de-Launay

  • Maubant, P. (2011). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec
    Par Geneviève Therriault

  • Meunier, A., et Piché, J.-f. (2012). De l’idée à l’action, une histoire du syndicalisme enseignant. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec
    Par Sylvie De Saedeleer

  • Morisse, M., Lafortune, L. et Cros, F. (2011). Se professionnaliser par l’écriture. Quels accompagnements? Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Louis Desmeules

  • Picard, F. et Masdonati, J. (2012). Les parcours d’orientation des jeunes. Dynamiques institutionnelles et identitaires. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
    Par Christine Guegnard

  • Portelance, L., Borges, C. et Pharand, J. (2011). La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspective théoriques. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec
    Par Céline Garant

  • Pothier, B. (2011). Contribution de la linguistique à l’enseignement du français [Clef]. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Catherine Croisetière

  • Pronovost, G. et Legault, C. (2010). Familles et réussite éducative. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec
    Par Isabelle Joyal

  • Samson, G., Hasni, A., Gauthier, D. et Potvin, P. (2011). Pour une collaboration école-université en science et techno. Des pistes pour l’apprentissage. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec
    Par Pierre Nonnon

  • Scarpa, F. (2010). La traduction spécialisée. une approche professionnelle à l’enseignement de la traduction. Ottawa, Ontario : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
    Par Alvaro Echeverri

 

Volume 38, 2 2012 recensions

 
  • Adé, D. et de Saint Georges, I. (2010).  Les objets dans la formation. Usages, rôles et significations. Toulouse,  France : Octarès Éditions.
    Par Stéphane Martineau

  • Baillargeon, N. (2011). Je ne suis pas une PME. Plaidoyer pour une université publique. Montréal, Québec : Les éditions Poètes de brousse.
    Par Manuel Crespo

  • Bélanger, N. et Duchesne, H. (2010). Des écoles en mouvement. Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école. Ottawa, Ontario : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
    Par Nathalie Myara

  • Bouchard, N. et Gagnon, M. (2012). L’Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Jacques Cherblanc

  • Butera, F., Buchs, C. et Darnon, C. (2011). L’évaluation, une menace? Paris, France : Presse universitaire de France (PUF).
    Par Marielle Simon

  • Carra, C. et Faggianelli, D. (2011). Les violences à l’école. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Michelle Bourassa

  • Cosnefroy, L. (2011). L’Apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation. Déontologie et identité. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble.
    Par Marie-Françoise Legendre

  • Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A., Lafortune, L. et Lafranchise, N. (2011). La santé psychosociale des élèves. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Suzanne Vincent

  • Daunay, B. (2011). Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Colette Gervais

  • Desmarais, D., Charlebois, F.-X., Lamoureux, E., Dufresne, F., Dufresne S. et Blouin-Achim M.-F. (2012). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif.
    Par Jacques Hébert

  • Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012). Didactique de l’univers social au primaire. Contenus disciplinaires et suggestions d’activités pour les 2e et 3e cycles. Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
    Par Nadine Fink

  • Falardeau, É. et Simard, D. (2011). La culture dans la classe de français. Témoignages d’enseignants. Québec, Québec : Les Presse de l’Université Laval.
    Par Suzanne Pouliot

  • Gaudreau, L. (2011). Guide pratique pour créer et évaluer une recherche scientifique en éducation. Montréal, Québec : Guérin éditeur.
    Par Éric Dionne

  • Gavillet-Mentha, F (2011). Un métier désenchanté. Parcours d’enseignants secondaire. Lausanne, Suisse : Éditions Antipodes.
    Par Yves Lenoir

  • Guillemette, F. et L’Hostie, M. (2011). Favoriser la progression des stagiaires en enseignement. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par André Doyon

  • Londei, D. et Callari Galli, M. (2011). Traduire les savoirs. Bern, Suisse : Peter Lang éditeur.
    Par James Archibald

  • Masciotra, D., Morel, D. et Mathieu, G. (2011). Apprendre par l’expérience active et située. La méthode ASCAR. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Huguette Beaudoin

  • Mc Andrew, M., Milot, M. et Triki-Yamani, A. (2010). L’école et la diversité. Perspectives comparées. Laval, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Rollandes Deslandes

  • Pons, X. (2011). L’évaluation des politiques éducatives. France : Presses universitaires de France.
    Par Marie-Pier Marchand

  • Proulx, J., Corriveau, C. et Squalli, H. (2012). Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques. Pratiques, orientations et recherches. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par
    Gustavo Barallobres

  • Raîche, G., Paquette-Côté, K., Magis, D., Leduc, D. et Meunier, H. (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 1. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par  Jimmy Bourque

  • Robin, J.-Y. et Vinatier, I. (2011). Conseiller et accompagner. Un défi pour la formation des enseignants. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Nadia Cody

  • Ross, J. (2011). Le défi d’éduquer. Guider les jeunes vers la maturité psychologique. Anjou, Québec : Éditions Fides.
    Par François Ruph

  • Schleifer, M., Richler, L. et Londei, L. (2010). Valeurs et sentiments chez les adolescents. Comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Claudie Émond

  • Yvon, F. et Saussez, F. (2010). Analyser l’activité enseignant. Des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Laval, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Gérald Boutin

 

Volume 38, 1 de 2012 recensions

 
  • Bosset, P., Bouchard, N., Fortier, G., Fortin, R., Letendre, J., Martiny, C., Moisset, J. J., Ouellet, F. et Toussaint, P. (2010). La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoise. Québec, Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
    Par Danny Roussel

  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A. et Meunier, A. (2010). Histoire, musées et éducation à la citoyenneté. Collection Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Montréal, Québec : Éditions MultiMondes.
    Par Bastien Sasseville

  • Cherblanc, J. et  Rondeau, D. (2010). La formation à l’éthique et à la culture religieuse – Un modèle d’implantation de programme. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Desautels, Luc

  • Cohen-Azria, C. et Sayac, N. (2009). Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactiques, 3. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
    Par François Pichette

  • De Koninck, T. (2010). Philosophie de l’éducation pour l’avenir. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Guy Bourgeault

  • Doyon, D. et Fisher, C. (2010). Langage et pensée à la maternelle. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Johanne April

  • Gueudet, G. et Trouche, L. (2010). Ressources vives : le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Anne Roy

  • Hasni, A. et Lebeaume, J. (2010). Enjeux contemporains de l’éducation scientifique et technologique. Ottawa, Ontario : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
    Par Marie-Noël Bêty

  • Hébert, M. et Lafontaine, L. (2010). Littératie et inclusion : Outils et pratiques pédagogiques. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Isabelle Pineault et Rose-Marie Duguay

  • Hofstetter, R. (2010). Genève : creuset des sciences de l’éducation (fin du XIXe siècle – première moitié du XXe siècle). Genève, Suisse : Librairie Droz.
    Par Stéphane Martineau

  • Houde, R. (2010). Des mentors pour la relève. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Marie Alexandre

  • Lafortune, L., Fréchette, S., Sorin, N., Doudin, P.-A. et Albanese, O. (2010). Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension. Québec, Québec :  Presses de l’Université du Québec.
    Par Mirela Moldoveanu

  • Loehr, J. (2010). Les grandes notions littéraires. Dijon, France : Éditions Universitaires de Dijon.
    Par Suzanne Pouliot

  • Makdissi, H., Boisclair, A. et Sirois, P. (2010). La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte vers la scolarisation. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Isabelle Montésinos-Gelet

  • Malinovská, Z. (2010). Puissance du romanesque : regard extérieur sur quelques romans contemporains d’expression française. Clermont-Ferrand, France : Presses Universitaires Blaise-Pascal.
    Par Nancy Allen

  • Mellouki, M. (2010). Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
    Par Normand Baillargeon

  • Mémoires d’Ici (dir.). (2009). Ils ont voulu changer l’école. Histoire des pédagogies actives dans le Jura, 1950-1970. Neuchâtel : Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.
    Par Louis LeVasseur

  • Morrissette, J. (2010).  Manières de faire l’évaluation formative des apprentissages. Sarrebruck, Allemagne : Éditions universitaires européennes.
    Par Diane Leduc

  • Sauvé, L. et Kaufman, D. (2010). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Patrick Giroux

  • Smith, P., Goldblatt, P. et Wheeler, J. (2010). Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Lise Bessette

  • Trudel, P. et Jean, M. S. (2010). La malréglementation. Une éthique de la recherche est-elle possible et à quelles conditions? Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.
    Par Yves Gingras

 

Volume 37, 3 de 2011 recensions

 
  • Bedin, V. (2009). L’évaluation à l’université. Évaluer ou conseiller? Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Dany Laveault

  • Bélisle, R. et Boutinet, J.-P. (2009). Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience. Pour qui? Pour quoi? Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Henri Boudreault

  • Bergeron, R., Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. (2009). La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par R’kia Laroui

  • Bertrand, L. (2010). Renouveler l’université. Pour un rapport au savoir adapté au XXIe siècle. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Sylvain Beaupré

  • Boissonneault, J. (2009). Enjeux de médiatisation à l’université : représentations dans la pratique professorale. Sudbury, Ontario : Éditions Prise de parole.
    Par Patrick Giroux

  • Bucheton, D. (2009). L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse, France : Octarès Éditions.
    Par Frédéric Deschenaux

  • Cavanagh, M. (2010). Stratégies pour écrire un texte explicatif. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Odette Gagnon

  • Clanché, P. (2009). Anthropologie de l’écriture et pédagogie Freinet. Caen, France : Presses universitaires de Caen.
    Par Martin Lépine

  • Cornellier, L. (2009). L’art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde. Montréal, Québec : VLB éditeur.
    Par Marie-Claude Boivin

  • Denizot, J.-L. (2009). Ces élèves qui m’ont formé. Si on prenait le temps de les écouter. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Jean-Marie Miron

  • Dufays, J.-L., Lisse, M. et Meurée, C. (2009). Théorie de la littérature : une introduction. Louvain-la-Neuve, Belgique : Éditions Academia-Bruylant.
    Par Elaine Turgeon

  • Gaudet, J. d’A. et Lafortune, L. (2010). Les grands enjeux des femmes pour un développement durable. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Thora Martina Herrmann

  • Giol, F. (2009). Lectures contemporaines de la crise en éducation. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Simon Forget

  • Husser, A.-C., Barthelmé, B. et Piqué N. (2009). Les sources de la morale laïque. Héritages croisés. Lyon, France : ENS Éditions.
    Par Guy Bourgeault

  • Jutras, F. (2010). L’éducation à la citoyenneté, enjeux socioéducatifs et pédagogiques. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Pauline Côté

  •  Loeffel, L. (2009). École, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
    Par John Jairo Marin Tamayo

  • Mbonimpa, M. (2009). Défis éthiques contemporains : études de cas. Sudbury, Ontario : Éditions Prise de parole.
    Par France Jutras

  • Poslaniec, C. (2008). (Se) former à la littérature de jeunesse. Paris, France : Hachette Éducation.
    Par Geneviève Falaise

  • Puskas, D. (2009). Capteurs de rêves. Rencontre d’accompagnement clinique psychoéducative. Montréal, Québec : Béliveau éditeur.
    Par Louis Cournoyer

  • Sapielak, E. (2010). L’école de la honte. Paris, France : Éditions Don Quichotte.
    Par Gérald Boutin

  • Trouvé, A. (2010). Penser l’élémentaire. La fin du savoir élémentaire à l’école? Paris, France : L’Harmattan.
    Par Mathieu Gagnon

 

Volume 37, 2 de 2011 recensions

 
  • Bautier, E. et Rayou, P. (2009). Les inégalités d’apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Frank McMahon

  • Bégin, R. (2009). Science et enseignement des sciences. Un plaidoyer. Montréal, Québec : Les Éditions Liber.
    Par Ahmed Zourhlal

  • Ben Ayed, C. (2009). Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Monica Cividini

  • Blais, M. et Rhéaume, J. (2009). Apprendre à vivre aux frontières des cultures sourdes et entendantes : histoires d’enfants entendants issus de parents sourds. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Andrée Boisclair

  • Boutevin, C. et Richard-Principalli, P. (2008). Dictionnaire de la littérature de jeunesse. À l’usage des professeurs des écoles. Paris, France : Éditions Vuibert.
    Par Sylvie Rosienski-Pellerin

  • Carra, C. (2009). Violences à l’école élémentaire : l’expérience des élèves et des enseignants. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Danielle Leclerc

  • Clanet, J. (2009). Recherche / formation des enseignants. Quelles articulations? Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Mirela Moldoveanu

  • Cros, F., Lafortune, L. et Morisse, M. (2009). Les écritures en situations professionnelles. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Christiane Blaser

  • Gaucher, C. (2009). Ma culture, c’est les mains : la quête identitaire des Sourds au Québec. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Hélène Makdissi

  • Gendron, B. et Lafortune, L. (2009). Leadership et compétences émotionnelles : dans l’accompagnement au changement. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Jean Bernatchez

  • Guillon, S. (2010). Le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur à la Réunion. Méthodes plurielles, trajectoires hétérogènes. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Louise Ménard

  • Karsenti, T., Garry, R.-P. et Benziane, A. (2008). Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie. Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise Pascal.
    Par Donatille Mujawamariya

  • Masny, D. (2009). Lire le monde. Les littératies multiples et l’éducation dans les communautés francophones. Ottawa, Ontario : Les Presses de l’Université d’Ottawa.
    Par Cécile Sabatier

  • Nières-Chevrel, I. (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris, France : Didier Jeunesse.
    Par Marie Fradette

  • Parsons, S. et Branagan, A. Adaptation française de Boucher, H. (2008). De la pensée au langage : une approche structurée pour les élèves éprouvant des difficultés langagières. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Marie Labelle

  • Pollin, J.-P. (2009). Universités : nouvelle donne. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Alexandre Beaupré-Lavallée

  • Proulx J.-P. et Charland, J.-P. (2009). Le système éducatif du Québec. Québec, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Michel Develay

  • Rinaudo, J.-L. et Poyet, F. (2009). Environnements numériques et milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques? Lyon, France : Institut national de recherche pédagogique.
    Par Michel Desmarais

  • Serrero, F. (2009). Jean-Marc Houzet, instituteur à l’école Vitruve. Entretiens et analyse de pratiques. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Bastien Sasseville

  • Van Zanten, A. (2009). Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Claire Lapointe

 

Volume 37, 1 de 2011 recensions

 
  • Barrucand, M. (2008). Histoire de la littérature canadienne. Paris, France : Éditions Ellipses.
    Par Marie-Ève Riel

  • Berthet, D. (2008). Le graphisme en chantant : préparation à la lecture et à l’écriture. Paris, France : Éditions Belin.
    Par Jonathan Bolduc

  • Biron, M., Dumont, F., Nardout-Lafarge, E. (2007). Histoire de la littérature québécoise. Montréal, Québec : Les Éditions du Boréal.
    Par Grazia Merler

  • Brossard, M. et Fijalkow, J. (2008). Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques. Bordeaux, France : Presses universitaires de Bordeaux.
    Par Frédéric Yvon

  • Chang, Y. (2009). Famille et identité dans le roman québécois du XXe siècle. Sillery, Québec : Les éditions du Septentrion (Québec).
    Par Gilberte Février

  • Comeau, R. et Lavallée, J. (2008). Contre la réforme pédagogique. Montréal, Québec : VLB éditeur.
    Par Dominique Lafleur

  • Falardeau, M. (2008). Histoire de la bande dessinée au Québec. Montréal, Québec : VLB éditeur.
    Par Audrey Cantin

  • Ferland, F. (2008). Raconte-moi une histoire. Pourquoi? Laquelle? Comment? Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.
    Par Suzanne Pouliot

  • Gauvin, L. (2007). Écrire pour qui?  L’écrivain francophone et ses publics. Paris, France : Les Éditions Karthala.
    Par Judith Émery-Bruneau

  • Gelin, D., Rayou, P. et Ria, L. (2007). Devenir enseignant. Parcours et formation. Paris, France : Armand Colin.
    Par Sylvie Fontaine

  • Kartchner Clark, S. (2009). Stratégies gagnantes en lecture : 12 à 15 ans. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Bernard Harvey

  • Lafortune, L., Ouellet, S., Lebel, C. et Martin, D. (2008). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement : deux regards, l’un québécois et l’autre suisse. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Micheline-Joanne Durand

  • Lecointre, G. (2008). Comprendre et enseigner la classification du vivant (2e édition). Paris, France : Éditions Belin.
    Par Marcel Thouin

  • Le Gal, J. (2008). Les droits de l’enfant à l’école : pour une éducation à la citoyenneté. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Par Sabrina Moisan

  • Lesterlin, B. et Moreau, D. (2009). Se former en enseignement : devenir pédagogue. Pays de Loire, France :SCÉRÉN.
    Par Josie Audet

  • Lucas, D. (2009). Crise des valeurs éducatives et postmodernité. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Mathieu Gagnon

  • Lurie, A. (2008). Il était une fois… et pour toujours. À propos de la littérature enfantine. Paris, France : Éditions Rivages.
    Par Marie Fradette

  • Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris, France : Éditions Retz.
    Par Francis Corpataux

  • Meirieu, P. (2008). Pédagogie : le devoir de résister (2e édition). Paris, France : ESF éditeur.
    Par Mathieu Lang

  • Mongeau, P. (2008). Réaliser son mémoire ou sa thèse. Côté Jeans & Côté Tenue de soirée. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Dominique Meunier

  • Perrot, J. (2008). Mondialisation et littérature de jeunesse. Paris, France : Éditions du cercle de la librairie.
    Par Daniel Chouinard

  • Routisseau, M.-H. (2008). Des romans pour la jeunesse? Décryptage. Paris, France : Éditions Belin.
    Par Geneviève Falaise

  • Schleifer, M. et Talwar, V. et Harris, P. (2009). Science et religion en éducation. Comment répondre aux questions des enfants. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Mireille Estivalèzes

  • Scowen, K. (2008). Le mal de vivre chez les adolescents. Montréal, Québec : La courte Échelle.
    Par Manon Théorêt

  • Turcotte, C., Bérubé, D., Blain, D. et Nadeau, L. (2007). Engager l’élève du primaire en lecture. Montréal, Québec : Éditions de la Chenelière.
    Par Ginette Roberge

 

Volume 36, 3 de 2010 recensions   

 
  • Albe, V. (2009). Enseigner des controverses. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes
    Par Lucie Sauvé

  • Anderson, K. (2009). Donner le goût d’écrire : Stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n’aiment pas écrire. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Anne-Marie Dionne

  • Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Liliane Portelance

  • Bélanger, S., Vanasse, M., Béliveau, M.-C., Jamoulle, O., Lippé, S., Pâquet, H., Pelletier, G. et Vanasse, C.-M. (2008). Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.
    Par Line Massé

  • Brougère, G. et Ulmann, A.-L. (2009). Apprendre de la vie quotidienne. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Jean Archambault

  • Bruner, E. (2008). L’éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle. Paris, France : Éditions Retz.
    Par Frank McMahon

  • Buty, C. et Plantin, C. (2008). Argumenter en classe de sciences. Du débat à l’apprentissage. Paris, France : Institut national de recherche pédagogique.
    Par Abdelkrim Hasni

  • Carlos, H. (2009). Vision africaine d’une crise de l’éducation. À l’école de l’entreprise. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Fasal Kanouté

  • Clermont, P. (2008). Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question. Strasbourg, France : CRDP Alsace.
    Par Isabelle Carignan

  • Collectif. Adaptation française de Duguay, C. (2008). Stratégies gagnantes en lecture : préscolaire. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Isabelle Carignan

  • Connan, P.-Y., Falcoz, M. et Potocki-Malicet, D. (2008). Être chercheur au XXIe siècle. Une identité éclatée dans un univers en concurrence. Villeneuve D’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
    Par Jean-Marie Van der Maren

  • Demers, D. (2009). Au bonheur de lire. Montréal, Québec : Les Éditions Québec Amérique.
    Par Pascale Thériault

  • Deperetti, A. et Muller, F. (2008). Mille et une propositions pédagogiques. Pour animer son cours et innover en classe. Issy-Les-Moulineaux, France : ESF éditeur.
    Par Manon Doucet

  • Duclos, G. (2008). Aider les jeunes enfants en difficulté. Prévention et intervention. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.
    Par Michèle Venet

  • Ettayebi, M., Opertti, R. et Joannert, P.  (2008). Logique de compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Mélanie Tremblay

  • Falaize, B., Absalon, O., Héraud, N. et Mériaux, P. (2008). Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école. Lyon, France : Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Institut national de recherche pédagogique.
    Par Johanne Lebrun

  • Gauthier, M. et Laflamme C. (2009). Jeunes et dynamiques territoriales : ancrage de l’identité et lieux de participation. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Yamina Bouchamma

  • Joole, P. (2008). Comprendre des textes écrits. Paris, France : Éditions Retz.
    Par Jean-François Boutin

  • Jorro, A. (2009). La reconnaissance professionnelle en éducation : évaluer, valoriser, légitimer. Ottawa, Ontario : Presses de l’Université d’Ottawa.
    Par Huguette Beaudoin

  • Lahire, B. (2008). La Raison scolaire. École et pratiques d’écriture entre savoir et pouvoir. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Marcel Fournier

  • Lentin, L. (2009). Apprendre à penser, parler, lire, écrire. Acquisition du langage oral et écrit. Issy-Les-Moulineaux, France : ESF éditeur.
    Par Natalie Lavoie

  • Lewis, L. (2008). Le drame de l’enfant roi : quand l’amour de l’enfant se mue en bêtise. Montréal, Québec : Éditions Nouvelles.
    Par Paul Boudreault

  • Masciotra, D., Roth, W.-M. et D. Morel. (2007). Énaction : apprendre et enseigner en situation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Par Stéphanie Demers

  • Perrenoud, P. (2008). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage (6e édition). Paris, France : ESF éditeur.
    Par Philippe Maubant

  • Petit, M. (2008). L’art de lire ou comment résister à l’adversité. Paris, France : Éditions Belin.
    Par Gilles Cantin

  • Queudet, J. (2008). Éducateur spécialisé : un métier entre ambition et repli. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Myriam Laventure

  • Sasseville, M. (2009). La pratique de la philosophie avec les enfants. Québec, Canada : Les Presses de l’Université Laval.
    Par Paulin Mulatris

  • Schleifer, M., Talwar, V. et Harris, P. (2009). Science et religion en éducation. Comment répondre aux questions des enfants. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Mireille Estivalèzes

  • Todorov, T. (2007). La littérature en péril. Paris, France : Éditions Flammarion.
    Par Jorge Calderón

  • Turin, J. (2008). Ces livres qui font grandir les enfants. Paris, France : Didier Jeunesse.
    Par Pascale Thériault

 

Volume 36, 2, 2010  recensions  

 
  • Arpin, L. et Capra, L. (2008). Accompagner l’enseignant dans son parcours professionnel. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Diane LeBreton

  • Auzou-Riandey, D. et Moussy, B. (2007). Les enjeux du métier d’éducateur de jeunes enfants – Origine, évolution, actualité. Issy-les-Moulineaux, France : ESF éditeur.
    Par Michèle Venet

  • Barthoux, G. (2008). L’école à l’épreuve des cultures. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Dominique Lafleur

  • Béliveau, M.-C. (2009). Les devoirs et les leçons. Montréal, Québec, Canada : Éditions du CHU Sainte-Justine.
    Par France Beauregard

  • Bentolila, A. (2009). Quelle école maternelle pour nos enfants? Paris, France : Odile Jacob.
    Par Hélène Larouche

  • Cani, I., Chabrol-Gagne, N. et d’Humières, C. (2008). Devenir adulte et rester enfant? Relire les productions pour la jeunesse. Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise-Pascal.
    Par Marie Fradette

  • Charron, A., Bouchard, C. et Cantin, G. (2009). Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Carole Fleuret

  • Chartier, D. (2008). Le(s) Nord(s) imaginaire(s). Montréal, Québec : Imaginaire | Nord.
    Par Jean-Pierre Thomas

  • Desrochers, A., Martineau, F. et Morin, Y. C. (2008). Orthographe française : évolution et pratique. Ottawa, Ontario : Les éditions David.
    Par  Nathalie Chapleau

  • Forest, L. et Lamarre, A. M. (2009). Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement. Montréal, Québec : Les Éditions de la Chenelière.
    Par  Lucille Mandin

  • Forquin, J.-C. (2008). Sociologie du curriculum. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par  Claude Trottier

  • Guégan, Y. (2008). Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves. Paris, France : ESF éditeur.
    Par  Robert Dubois

  • Guillamaud, J. (2008). Histoire de la littérature japonaise. Paris, France : Ellipses Éditions.
    Par  Emmanuelle Hardy-Senécal

  • Ferland, F. (2009). Le jeu chez l’enfant. Montréal, Québec : CHU Sainte-Justine.
    Par  Johanne April

  • Lévine, J. et Moll, J. (2009). Prévenir les souffrances d’école. Pratique du Soutien au Soutien. Issy-les-Moulineaux, France : ESF éditeur.
    Par Caroline Bouchard

  • Mabilon-Bonfils, B. et Saadoun, L. (2008). L’école en crise? Paris, France : Ellipses Éditions.
    Par  Lise Bessette

  • Marchive, A. (2008). La pédagogie à l’épreuve de la didactique : Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Louise Julien

  • Martinez, J. P., Boutin, G., Bessette, L. et Montoya, Y. (2008). La prévention de l’échec scolaire : une notion à redéfinir. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par  France Beaumier

  • Mineau, S., Duquette, A., Elkouby, K., Jacques, C., Ménard, A., Nérette, P. A. et Pelletier, S. (2008). Troubles envahissants du développement : Guide de stratégies psychoéducatives. Volume 2. Enfants Verbaux. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.
    Par  Stéphane Beaulne

  • Monnin, E. (2008). L’olympisme à l’école? Belfort-Montbéliard, France : Pôle éditorial de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et Presses universitaires de Franche-Comté, Université de Franche Comté.
    Par  Pierre Boudreau

  • Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2007). Approcher l’écrit à pas de loup. Montréal, Québec : Chenelière éducation.
    Par  Pascale Thériault

  • Ouellette-Michalska, M. (2007). Autofiction et dévoilement de soi : essai. Montréal, Québec : XYZ éditeur.
    Par  Isabelle Boisclair

  • Piloz, L. (2007). Maîtriser la violence à l’école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire. Bruxelles, Belgique : De Boeck et Larcier.
    Par  Martin Gendron

  • Prenoveau, J. (2007). Cultiver le goût de lire et d’écrire : enseigner la lecture et l’écriture par une approche équilibrée. Montréal, Québec : Les Éditions de la Chenelière inc.
    Par  Audrey Cantin

  • Prince, N. (2009). La littérature de jeunesse en question(s). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par  Caroline De Launay

  • Racine, B. (2008). La discipline, un jeu d’enfant. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.
    Par  Catherine Lanaris

  • Van Zanten, A. (2008). Dictionnaire de l’éducation. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par  Renald Legendre

 

Volume 36, 1, 2010 recensions

 
  • Amouzou, E. (2008). Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire. Paris, France : L’Harmattan.
    Par  Jean Windsor Vincent

  • Barbeau, D. (2007). Interventions pédagogiques et réussite au cégep : Méta-analyse. Lévis, Québec : Presses de l’Université Laval.
    Par Christian Bégin

  • Bédard, D. et Béchard, J. P. (2009). Innover dans l'enseignement supérieur. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Aimé Mpevo Mpolo

  • Bourcier, S. (2008). L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.
    Par Jean-Pascal Lemelin

  • Boutet, M. et Pharand, J. (2008). L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Sylvie Viola

  • Bouveau, P., Cousin, O. et Favre, J. (2007). L’École face aux parents : analyse d’une pratique de médiation. Paris, France : ESF éditeur.
    Par  Paul Boudreault

  • Bouvier, F. et Sarra-Bournet, M. (2008). L’enseignement de l’histoire au début du XXIe siècle au Québec. Québec, Québec : Septentrion.
    Par  Chantal Déry

  • Bruner, J. (2008). Culture et modes de pensée. Paris, France : Retz.
    Par  Sylvain Beaupré

  • Carpentier, A. (2007). Ruptures. Genres de la nouvelle et du fantastique. Montréal, Québec : Le Quartanier.
    Par  Christiane Lahaie

  • Delile, C. et Delile, J. (2008). Méthode de lecture syllabique. Montréal, Québec : Marcel Didier.
    Par Isabelle Montésinos-Gelet

  • Donahue, C. (2008). Écrire à l’université : analyse comparée en France et aux États-Unis. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
    Par Dominic Anctil

  • Escarpit, D. (2008). La littérature de jeunesse. Itinéraires d’hier à aujourd’hui. Paris, France : Éditions Magnard.
    Par Geneviève Falaise

  • Jacquinot-Delaunay, G. et Fichez, E. (2008). L’université et les TIC : chronique d’une innovation annoncée. Bruxelles, Belgique : DeBoeck Université.
    Par Pascal Grégoire

  • Janot-Bergugnat, L. et Rascle, N. (2008). Le stress des enseignants. Paris, France : Armand Colin.
    Par Cameron Montgomery

  • Khalifa, M. (2008). De l’échec scolaire au bonheur d’apprendre. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Jean Bélanger

  • Larivée, S. (2008). Le quotient intellectuel - ses déterminants et son avenir. Québec, Québec : Éditions Multimondes.
    Par Sébastien Béland

  • Le Breton, D. (2008). Cultures adolescentes. Entre turbulence et construction de soi. Paris, France : Autrement.
    Par Manon Hébert

  • Lévine, J. (2008). L’enfant philosophe : avenir de l’humanité? Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH). Paris, France : ESF éditeur.
    Par Mathieu Gagnon

  • Méard, J. et Bruno, F. (2009). Les règles du métier dans la formation des enseignants débutants. Toulouse, France : Octarès Éditions.
    Par Christine Hamel

  • Moore, D. (2006). Plurilinguismes et école. Paris, France : Éditions Didier.
    Par Denise Lussier

  • Perrenoud, P. (2008). Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Issy-les-Moulineaux, France : ESF éditeur.
    Par Pauline Beaupré

  • Roy, J.-L. (2008). Quel avenir pour la langue française? Francophonie et concurrence culturelle au XXIe siècle. Montréal, Québec : Éditions Hurtubise HMH.
    Par Nathalie Lacelle

  • Théorêt, Y. (2008). David contre Goliath. La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. Montréal, Québec : Éditions Hurtubise HMH.
    Par Denis Simard

 

Volume 35, 3, 2009  recensions

 
  • Béland, J.-P. et Lebuis, P. (2008). Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
    Par Luc Desautels

  • Blais, J.-G. (2009). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : enjeux, application et modèle de mesure. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
    Par Bertrand Vermot

  • Bouvet, R. (2007). Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Désiré Nyela

  • Braud, M., Laville, B. et Louichon, B. (2006). Modernités 23 : Les enseignements de la fiction. Bordeaux, France : Presses universitaires de Bordeaux.
    Par Viviane Asselin

  • Bressoux, P. (2008). Modélisation statistique appliquée aux sciences humaines. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
    Par Sébastien Béland

  • Candelier, M., Ioannitou, G., Omer, D. et Vasseur, M.-T. (2008). Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Cécile Sabatier

  • Citton, Y. (2007). Lire, interpréter, actualiser : pourquoi les études littéraires ? Paris, France : Éditions Amsterdam.
    Par Monique Lebrun

  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Les stages en formation en enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par André Doyon

  • Durand, B., Neubert, S., Röseberg, D. et Viallon, V. (2007). Étudier en France et en Allemagne : approche comparée des cultures universitaires. Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
    Par Jocelyn R. Beausoleil

  • Galazzi, E. et Molinari, C. (2007). Les français en émergence. Bern, Allemagne : Peter Lang.
    Par Davy Bigot

  • Gather Thurler, M. et O. Maulini (2007). L’organisation du travail scolaire – Enjeu caché des réformes ? Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Lise Bessette

  • Gervais, B. et Bouvet, R. (2007). Théories et pratiques de la lecture littéraire. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Marie-Christine Beaudry

  • Lafortune, L. et Allal, L. (2008). Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Hélène Meunier

  • Laplante, J. (2007). Le piège de la violence et les jeunes. Ottawa, Ontario : Presses de l’Université d’Ottawa.
    Par Alain Cadieux

  • Palmade, G. (2008). Préparation des décisions, l’étude de problèmes. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Manon Théorêt

  • Pioffet, M.-C. et Motsch, A. (2008). Écrire des récits de voyage (XVe –XVIIIe siècles) : esquisse d’une poétique en gestation. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
    Par Suzanne Pouliot

  • Poirier, G. (2007). Cultures et littératures francophones de la Colombie-Britannique : du rêve à la réalité. Espaces culturels francophones II. Ottawa, Ontario : Les Éditions David.
    Par Claire Le Brun-Gouanvic

  • Sarremejane, P. (2008). Faire l’histoire des théories pédagogiques et didactiques : approche historiographique. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Philippe Maubant

  • Vinokur, A. (2007). Pouvoirs et financement en éducation : qui paye décide? Paris, France : L’Harmattan.
    Par Jean-Luc Ratel

  • Winebrenner, S. (2008). Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Daniel Daigle

 

Volume 35, 2, 2009  recensions

 
  • Behrens, M. (2007). La qualité en éducation. Pour réfléchir à la formation de demain. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Marthe Hurteau

  • Boivin, A. (2008). Contes, légendes et récits de la région de Québec. Trois-Pistoles, Québec : Éditions Trois-Pistoles.
    Par Marie-Christine Pioffet

  • Campbell, G. et Lohka, E. (2007). Littérature de jeunesse et fin de siècle... Winnipeg, Manitoba : Presses universitaires de Saint-Boniface.
    Par Geneviève Falaise

  • Dalley, P. et Roy, S. (2008). Francophonie : minorités et pédagogie. Ottawa, Ontario : Presses de l’Université d’Ottawa.
    Par Marta Anadon

  • Davies, A. (2008). L’évaluation en cours d’apprentissage. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Nathalie Michaud

  • Denglos, G. (2008). Statistiques et probabilités appliquées. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Sébastien Béland

  • Dolz, J. et Plane, S. (2008). Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l’écriture : recherches sur les pratiques. Namur, France : Presses universitaires de Namur.
    Par Pascale Lefrançois

  • Gate, J. P. et Gaux, C. (2007). Lire-écrire de l’enfance à l’âge adulte. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Lucille Mandin

  • Gervais, F. et Noël-Gaudreault, M. (2007). Littérature jeunesse et espaces identitaires. Osnabrück, Allemagne : Universität Osnabrück.
    Par Pascale Thériault

  • Gosselin, P. et Le Coguiec, É. (2006). La recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Anne-Marie Émond

  • Lafontaine, L., Bergeron, R. et Plessis-Bélair, G. (2008). L’articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques. Québec, Québec : Presse de l’Université du Québec.
    Par Michel Turcotte

  • McAndrew, M., Milot, M., Imbeault, J.-S. et Eid, P. (2008). L’accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l’école publique. Normes et pratiques. Montréal, Québec : Éditions Fides.
    Par Claude Gélinas

  • Mons, N. (2007). Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix? Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Pierre Lapointe

  • Noël-Gaudreault, M. et Gervais, F. (2007). Représentation de l’enfant héros et anti-héros en littérature de jeunesse. Osnabrück, Allemagne : EpOs français.
    Par Brayen Lachance

  • Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. et Bergeron, R. (2007). La didactique du français oral au Québec, Recherches actuelles et applications dans les classes. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Marianne Cormier

  • Potvin, M., Eid, P. et Venel, N. (2007). La 2e génération issue de l’immigration. Une comparaison France-Québec. Montréal, Québec : Athéna éditions.
    Par Yamina Bouchamma

  • Smutny, J. F., Yahanke Walker, S. et Meckstroth, E. A. (2008). Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Janet Renou

  • Sorin, N. (2006). Imaginaires métissés en littérature pour la jeunesse. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Par Marie Dupin de Saint-André

  • Thiberge, B. (2007). La question des compétences sociales et relationnelles, points de vue de praticiens. Questions contemporaines. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Gérald Boutin

  • Thompson, L. (2008). La lecture guidée. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
    Par Élaine Turgeon

 

Volume 35, 1, 2009 recensions

 
  • Besson, A. (2007). La fantasy. Paris, France : Klincksieck.
    Par Caroline De Launay

  • Bourdon, S. et Vultur, M. (2007). Les jeunes et le travail. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.
    Par Frank McMahon 

  • Brucy, G., Caillaud, P., Quenson, E. et Tanguy, L. (2007). Former pour réformer : retour sur la formation permanente (1945-2004). Paris, France : La Découverte.
    Par Bruno Ronfard

  • Cazabon, B. (2007). Langue et culture. Unité et discordance. Prise de parole, Agora.
    Par Rose-Marie Duguay et Benoît Duguay

  • Gombert, P. (2008). L’école et ses stratèges. Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Johanne Lebrun

  • Keats, J. (2007). Diversité religieuse et éducation interculturelle : manuel à l’usage des écoles. Strasbourg, France : Éditions du Conseil de l’Europe.
    Par Guy Bourgeault

  • Lahanier-Reuter, D. et Roditi, É. (2007). Questions de temporalité : les méthodes de recherche en didactiques (2). Villeneuve d’Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
    Par Roseline Garon

  • Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris, France : Presses universitaires de France. 
    Par Nathalie Loye

  • Moignard, B. (2008). L’école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Marie Louise Lefebvre

  • Ollagnier, E. et Solar, C. (2006). Parcours de femmes à l’Université - Perspectives internationales. Paris, France : L’Harmattan.
    Par Huguette Beaudoin

  • Proulx, S., Poissant, L. et Sénécal, M. (2006). Communautés virtuelles : penser et agir en réseau. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
    Par Luc Guay

  • Reuter, Y. (2007). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles, Belgique : De Boeck Université.
    Par Marie-Christine Beaudry

  • Salhab, M. K. (2007). Éducation et évolution des savoirs scientifiques. Une réflexion libanaise. Paris, France. L’Harmattan.  
    Par Fadila Boutouchent

  • Smadja, I. et Bruno, P. (2007). Harry Potter, ange ou démon ? Paris, France : Presses universitaires de France.
    Par Geneviève Falaise

  • Solar, C. et Kanouté, F. (2007). Questions d’équité en éducation et en formation. Montréal, Québec : Éditions nouvelles.
    Par Fernand Ouellet

  • Vinatier, I. et Altet, M. (2008). Analyser et comprendre la pratique enseignante. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
    Par Annie Charron

 
Retour à la page d'accueil