Information par numéro (2010 à 2014)


Cliquez sur le numéro de votre choix :

 

 

* Liste des numéros thématiques

 

2015, vol. 41 (1) La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction

2014, vol. 40 (3) Enfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance

2014, vol. 40 (2) Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes

2013, vol. 39 (1) La littérature de jeunesse : le lecteur, l’œuvre, les passeurs et le passage

2012, vol. 38 (3) Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance

2011, vol. 37 (2) Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective

2010, vol. 36 (2) Motivation et réussite scolaire

2010, vol. 36 (1) Vers un changement de culture en enseignement supérieur

2009, vol. 35 (3) Recherches en didactique des disciplines (volume épuisé)

2009, vol. 35 (2) Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves (volume épuisé)

2009, vol. 35 (1) Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir?

2008, vol. 34 (3) La recherche sur la pédagogie de l'enseignement supérieur. Où en sommes-nous?2008, vol. 34 (2) Écoles et familles de minorités ethnoculturelles (volume épuisé)

2007, vol. 33 (3) L'élève à risque dans l'école aujourd'hui : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite (volume épuisé)

2007, vol. 33 (2) L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques (volume épuisé)

2006, vol. 32 (3) Intégration scolaire, inclusion sociale et collaboration écoles-familles-communautés (volume épuisé)

2006, vol. 32 (1) La construction des politiques d'éducation (volume épuisé)

2005, vol. 31 (2) Médiation entre recherche et pratique en éducation (volume épuisé)

2005, vol. 31 (1) Le développement professionnel des enseignants (volume épuisé)

2004, vol. 30 (2) Le langage dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques (volume épuisé)

2004, vol. 30 (1) La motivation à apprendre : interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles (volume épuisé)

2003, vol. 29 (2) Les transformations de l'Université : regards pluriels (volume épuisé)

2003, vol. 29 (1) L'enseignement de la littératie au XXIe siècle : Nouveaux enjeux - nouvelles perspectives (volume épuisé)

2002, vol. 28 (2) Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (volume épuisé)

2002, vol. 28 (1) Enseignement et cultures (volume épuisé)

2001, vol. 27 (2) L'université, un espace d'innovation pédagogique ? (volume épuisé)

2000, vol. 26 (1) Les troubles de comportement à l'école (volume épuisé)

1999, vol. 25 (3) La gestion de la classe (volume épuisé)

1999, vol. 25 (1) L'interactivité au service de l'apprentissage (volume épuisé)

1998, vol. 24 (3) La formation des formateurs en art (volume épuisé)

1998, vol. 24 (1) Interdisciplinarité et formation à l'enseignement primaire et secondaire (volume épuisé)

1997, vol. 23 (3) L'éducation en français auprès des groupes minoritaires du monde (volume épuisé)

1997, vol. 23 (1) L'éducation dans une perspective planétaire (volume épuisé)

1996, vol. 22 (3) La rétroaction vidéo en recherche et en formation (volume épuisé)

1996, vol. 22 (2) Les apprentissages mathématiques en situation (volume épuisé)

1995, vol. 21 (4) La formation professionnelle et technique en transformation (volume épuisé)

1995, vol. 21 (1) La maîtrise du français écrit aux ordres supérieurs d'enseignement (volume épuisé)

1994, vol. 20 (1) Constructivisme et éducation (volume épuisé)

1993, vol. 19 (1) La professionnalisation de l'enseignement et de la formation des enseignants (volume épuisé)

 

Volume XLI numéro 3 de 2015 (numéro non thématique)

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

ARTICLES

 

Le point de vue de mères sur l'expérience d’intégration scolaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme : rôle des services et de l’environnement scolaire

Magalie Boucher-Gagnon et Catherine des Rivières-Pigeon

 

L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard

Sébastien, Béland, Gilles Raîche, et David Magis

 

Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l’université

Nathalie Roland, Mariane Frenay et Gentiane Boudrenghien

 

Lire des textes informatifs ou narratifs aux élèves? Choix et conceptions des enseignants

Anne-Marie Dionne

 

Impact de la motivation et des styles d’apprentissage sur la performance scolaire d’élèves-ingénieurs

Marie Chédru

 

Les croyances de futurs enseignants sur le redoublement au regard de leur connaissance sur ses effets et de leurs conceptions psychopédagogiques

Fanny Boraita

 

 

Volume XLI numéro 2 de 2015 (numéro non thématique)

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

ARTICLES

 

Les liens entre le jugement de l’enseignant sur les biais d’auto-évaluation de compétence de l’élève et la qualité de leur relation

Rebecca Lévesque-Guillemette, Thérèse Bouffard, et Carole Vezeau

 

L’évaluation des stages par les acteurs de la formation pratique : modalités, supervision, évaluation et guide de stage

Jean-René Lapointe et François Guillemette

 

Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire ?

Eirini Matalliotaki et Jean-Marie Boilevin

 

Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes

Philippe Wanlin et Marcel Crahay

 

La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec

Freddy Franco Morales, Michèle Venet et Enrique Correa Molina

 

Épreuves spécifiques rencontrées lors d’immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d’étudiants subsahariens

Myriam Graber

 

 

Volume XLI. numéro 1 de 2015 (numéro thématique)

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

Corédactrices invitées : Claude Gendron et Nancy Bouchard

 

 Articles Thématiques 

 

Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2015

Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions

Claude Gendron et Nancy Bouchard

 

Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire

Catherine Lanaris et Mélanie Dumouchel

 

Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire

Nathalie Mikaïloff et Christian Roux

 

Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage

Valérie Barry

 

La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire

Gaël Pasquier

 

Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire

Monique Richard, et Jeanne d'Arc Gaudet

 

Quelles prises de responsabilités? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier

Séverine Colinet 

 

Volume XL. numéro 3 de 2014 (numéro thématique)

Enfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

Corédacteurs invités : Alain Kerlan et Myriam Lemonchois

 

Articles Thématiques 

 

Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance
Alain Kerlan et Myriam Lemonchois

 

La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire
Jean Paul Filiod et Alain Kerlan

 

De l’art que l’on dit à l’art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l’école primaire
Virginie Ruppin

 

Éducation artistique à l’école primaire : questionner les points de vue
Cécile Vendramini, André Scherb et Sandra Safourcade

 

L’écoute musicale à l’école primaire en France : les œuvres que les enseignants déclarent enseigner
Frédéric Maizières

Articles hors thèmes

Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation
Lara Laflotte et Catherine Loisy

Le sentiment d’auto-efficacité et les stratégies d’apprentissage chez les étudiants de français langue seconde venant d’immersion
Muriel Peguret 

 

Volume XL.  numéro 2 de 2014 (numéro thématique)

Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

Corédacteurs invités : Maryse Potvin, Brigitte Voyer, et Sylvain Bourdon

 

Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes
Brigitte Voyer, Maryse Potvin, et Sylvain Bourdon

 

Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre! Le développement de la formation générale des adultes au Québec
Pierre Doray et Paul Bélanger

 

La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l’éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie
Julie Marcotte, Aude Villatte et Geneviève Lévesque

 

Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans
Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle

 

Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes
Maryse Potvin et Jean-Baptiste Leclercq

 

L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique
Brigitte Voyer, et Anna Maria Zaidman

 

Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives
Isabelle Nizet

 

La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques
Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Isabelle Rioux

 

La formation générale des adultes non bacheliers à l’université : déterminant de l’engagement et de la persévérance
Souâd Zaouani-Denoux

 

 

Volume XL numéro 1 de 2014 (numéro non thématique)

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

Articles

 

Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : Analyses selon l’âge du décrochage
Aurélie Lecocq, Laurier Fortin et Anne Lessard

 

Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire
Isabelle Cabot et Roch Chouinard

 

Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse
Élaine Turgeon, et Monique Noël-Gaudreault

 

Influence de la structuration de l’apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique
Amaël André et Benoit Louvet

 

Portrait comparatif des activités de développement professionnel privilégiées en enseignement en contextes préscolaire, primaire et secondaire
Nathalie Murray

 

Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l’intelligence
Elisabeth Issaieva et Marcel Crahay

 

 

Volume XXXVIII numéro 3 de 2013 (numéro non thématique)

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

Articles

 

La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France
Gilles Combaz et Marlaine Cacouault-Bitaud

 

L’opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer
François Vincent et Pascale Lefrançois

 

La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique au regard de l’habileté en lecture d’élèves de sixième année (11 ans)
Dominic Voyer et Marie-Pier Goulet

 

L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal
Maryse Potvin Geneviève Audet, et Angèle Bilodeau

 

Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe
Isabelle Gauvin et Marie-Claude Boivin

 

Conceptualisation multimodale de l’engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire
Audrey Morin, Anne Brault-Labbé et Audrey Brassard

 

 

Volume XXXVIII numéro 2 de 2013 (numéro non thématique)

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

 Articles

 

Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d’activités stimulant la parole de l’enfant
Christina Romain et Marie-Noëlle Roubaud

 

Définition de la qualité des structures d’accueil de la petite enfance : implications du modèle écosystémique avec l’exemple français
Morgane Caublot et Teresa Blichaski

 

L'expérience d’élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance
Élisabeth Magendie et Daniel Bouthier

 

L’influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire
Marie-Ève Gonthier et Stéphanie Leblanc

 

Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales
Stéphanie Garneau, Caroline Bouchard et Annie Pilote

 

Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l’apprentissage transformateur?
Claire Duchesne et Amanda Skinn

 

 

Volume XXXVIX numéro 1 de 2013 (numéro thématique)

La littérature de jeunesse : le lecteur, l’œuvre, les passeurs et le passage

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

Corédactrice invitée : Claire Le Brun

 

Articles

 

Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2012
Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

Remerciements aux arbitres pour l’année 2012

 

Mise à jour d’une adaptation canadienne-française des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références
Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

La littérature de jeunesse : le lecteur, l’œuvre, les passeurs et le passage
Monique Noël-Gaudreault et Claire Le Brun

 

Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices
Renaud Hétier

 

Des sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus
Martine Champagne-Vergez

 

Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire
Edwige Chirouter

 

Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences?
Manon Hébert

 

Un contrat-lecture en maternelle au service d’une littératie émergente : quelles médiations de l’album pour quelles lectures partagées?
Pierre Le Guirinec

 

Description et comparaison d’interventions d’enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire
Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie-France Morin

 

Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques
Annie Camenisch 

 

 

Volume XXXVIII numéro 3 de 2012 (numéro thématique)

Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

Corédacteurs invités : Gilles Cantin, Nathalie Bigras  et Caroline Bouchard

 

Articles

 

Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance
Gilles Cantin, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard

 

Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000
Pierre Lapointe, Christa Japel et Maude Belleville

 

Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire
Andréanne Gagné et Martha Crago

 

Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d’une recension des modèles théoriques
Pascal Lefebvre, Justine Bruneau et Chantal Desmarais

 

La compréhension d’inférences : comparaison des habiletés d’enfants de quatre et de cinq ans en lecture partagée
Chantal Desmarais, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux et Geneviève Tarte

 

Recension des facteurs associés à l’établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l’enfant
Michelle Perreault et Luc Brunet

 

L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit
Julie Myre-Bisaillon, Stéphanie Breton, Nancy Boutin et Carmen Dionne

 

Approches contemporaines à l’étude de l’impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques
Marcel Trudel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet et Floyd Francis Strayer

 

 

Volume XXXVIII numéro 2 de 2012 (numéro non thématique)

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

Articles

 

Perceptions, par les élèves, des pratiques d’annotation du texte narratif bref en situation d’évaluation de la lecture au secondaire
Julie Babin et Olivier Dezutter

 

Analyse didactique des gestes professionnels d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive
Fabienne Brière-Guenoun et Mathilde Musard

 

Le passage d’une pédagogie centrée sur l’élève vers une pédagogie centrée sur l’enseignant : une étude de cas comparative
Olivier Brito

 

Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves?
Sylvain Connac

 

Effets de l’acculturation sur l’apprentissage des étudiants africains dans la Haute École Spécialisée de Suisse-Occidentale
Théogène-Octave Gakuba et Myriam Graber

 

Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial
Diane Leduc, Jean-Guy Blais et Gilles Raîche
 

Les programmes québécois d’histoire nationale (1982-2007) et l’apprentissage de la pensée historique : vers l’identification d’un problème de conceptualisation
Daniel Moreau

 

 

Volume XXXVIII numéro 1 de 2012 (numéro non thématique)

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

Articles

 

Mise à jour d’une adaptation canadienne-française des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références
Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

L’entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l’éducation
Colette Baribeau et Chantal Royer

 

Enjeux identitaires de l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport à soi et aux autres
Diane Bedoin

 

Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle
Jean-Louis Berger

 

Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités
Francine Julien-Gauthier, Carmen Dionne, Jessy Héroux et Stéphanie Mailhot

 

Représentations d’enseignants de la pratique du modelage dans le contexte d’une rédaction
Nicole Lamarre et Martine Cavanagh

 

Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d’Éducation physique, agrégés et normaliens
Matthieu Quidu
 

Dynamique de l’activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs 
Philippe Veyrunes

 

 

Volume XXXVII numéro 3 de 2011 (numéro non thématique)

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

Articles

 

Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas
Françoise Bruno et Sébastien Chaliès

 

Gérer la tentation en situation d’apprentissage : comparaison de la réévaluation cognitive avec l’obéissance à un ordre
Véronique Leroy, Jean-Baptiste Dayez, Moïra Mikolajczak et Jacques Grégoire

 

« Savoir y faire » avec les élèves; repérer une compétence professorale d’énonciation par une étude de cas
Yves Félix Montagne

 

Évaluation d’un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d’items
François Pichette, Gilles Raîche, Sébastien Béland et David Magis

 

L’effet du tutorat individuel sur le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance en formation à distance
Bruno Poellhuber, Martine Chomienne et Thierry Karsenti

 

Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec
Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon

 

Le développement de l’échelle POSITIVES : satisfaction des étudiants en situation de handicap concernant les technologies de l’information et de la communication
Mai Nhu Nguyen, Catherine S. Fichten et Jillian Budd

 

 

Volume XXXVII numéro 2 de 2011 (numéro thématique)

Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

Corédacteurs invités : Enrique Correa Molina et Colette Gervais

 

Articles

 

Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective
Enrique Correa Molina et Colette Gervais

 

Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire
Annie Malo

 

De quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d’un dispositif innovant?
Sophie Baconnet et Dominique Bucheton

 

Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des savoirs théoriques
Colette Gervais et Mylène Leroux

 

Ressources professionnelles du superviseur de stage : une étude exploratoire
Enrique Correa Molina

 

Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants universitaires sur l’apprentissage et l’enseignement?
Joelle Demougeot-Lebel et Cathy Perret

 

Approche institutionnelle et intégration des technologies dans l’enseignement supérieur : le cas d’une recherche action
Emmanuel Duplàa

 

Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario
Nathalie Bélanger, Phyllis Dalley, Liliane Dionne et Geneviève Beaulieu

 

Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales
Rollande Deslandes, France Joyal et Marie-Claude Rivard

 

 

Volume XXXVII numéro 1 de 2011 (numéro non thématique)

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2011
Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

Remerciements aux arbitres pour l’année 2010

 

Articles

 

Quelques procédés discursifs d’intercompréhension dans des échanges interlingues en contexte de clavardage
Marie Bernier

 

Évaluation d’un programme d’entraînement à la lecture au cours élémentaire 2e année : réviser les correspondances graphophonologiques, seul ou à deux
Saint-Cyr Chardon

 

Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année
Carole Fleuret et Isabelle Montésinos-Gelet

 

L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine
Christelle Lison, Denis Bédard, Noël Boutin, Daniel J. Côté, Daniel Dalle et Nathalie Lefebvre

 

Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l’efficience
Sylvie Moussay, Jacques Méard et Richard Étienne

 

Stratégies administratives et pédagogiques d'intégration durable des TIC dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun
Salomon Tchameni Ngamo

 

Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir
Geneviève Therriault, Barbara Bader et Claire Lapointe

 

 

Volume XXXVI numéro 3 de 2010 (numéro thématique)

Éducation à la santé

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

Corédactrices invitées : Claire IsaBelle et Louise Sauvé

 

Articles thématiques

 

Un leadership partagé pour une éducation à la santé
Claire IsaBelle

 

Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate
Marie Agostini et Jeanne Mallet

 

Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l’éducation à la santé
Jean Bélanger, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Hélène Riberdy

 

Validation par les experts et évaluation de l’efficacité d’un jeu éducatif en ligne sur les attitudes des jeunes de 13 et 14 ans à l’égard de la santé sexuelle
Lise Renaud et Louise Sauvé

 

L’éducation à la santé à l’école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France
Caroline Bizzoni-Prévieux, Joanne Otis, Corinne Mérini, Johanne Grenier et Didier Jourdan

 

Les pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques du primaire en éducation à la santé
Sylvain Turcotte, Louise Gaudreau, Joanne Otis et Jean-François Desbiens

 

Éducation à la santé à l’école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré
Carine Simar et Didier Jourdan

 

L’Approche école en santé au primaire : points de vue des parents
Marie-Claude Rivard, Rollande Deslandes et Marie Collet

 

 

Volume XXXVI  numéro 2 de 2010 (numéro thématique)

Motivation et réussite scolaire

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

 

Articles thématiques

Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école
Roch Chouinard, Julie Bergeron, Carole Vezeau et Michel Janosz

 

Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique
Marianne Cormier, Diane Pruneau et Léonard P. Rivard

 

Les perceptions de conseillères et de conseillers en orientation face à leurs pratiques d’intervention en milieu scolaire : une analyse féministe
Jeanne d’Arc Gaudet, Claire Lapointe et Donatille Mujawamariya

 

Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire
Isabelle Plante, Manon Théorêt et Olga Eizner Favreau

 

Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel
Nicole Racette

 

Estimation de l’effet-école et de l’effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire
Carole Vezeau, Roch Chouinard, Thérèse Bouffard, Michel Janosz, Julie Bergeron et Christiane Bouthillier

Articles hors thème

 

Mettre les pairs à contribution lors du processus d’écriture : une analyse de l’impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québécois et néo-brunswickois
Sylvie Blain et Lizanne Lafontaine

 

École et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel
Héloïse Côté

 

Évolution et défis conceptuels des enquêtes au sujet des habiletés de lecture et écriture des populations adultes : quelques leçons tirées de l’Histoire
Monika Jezak

 

Le profil professionnel des diplômés en éducation physique de l’Université de Moncton : 1968-2001
Hubert Roussel, Marc LeBlanc et Pierre Ouellette

 

 

Volume XXXVI numéro 1 de 2010 (numéro thématique)

Vers un changement de culture en enseignement supérieur

Sous la direction de Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault

Corédacteurs invités : Jacques Viens, Michel Lepage et Thierry Karsenti

 

Articles

 

Vers un changement de culture en enseignement supérieur
Jacques Viens, Michel Lepage et Thierry Karsenti

 

Vers une définition englobante de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel
Liliane Dionne, François Lemyre, Lorraine Savoie-Zajc 

 

L’analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs
Abdellatif Chiadli, Hassan Jebbah et Jean-Marie De Ketele 

 

Format numérique? Un porfolio étudiant pour la formation en ergothérapie
Michèle Hébert, Rachel Thibeault, Jean-Pascal Beaudoin, Manon Tremblay, André Séguin et Anathèle Zamor

 

À propos de l’accompagnement avant et pendant les stages d’étudiants immigrants inscrits à un programme de formation à l’enseignement
Claire Duchesne

 

Expérimentation d'une démarche et d'instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec
Lise St-Pierre, Lina Martel, Michelle Lauzon et Françoise Ruel

 

Le cégep et la démocratisation de l’école au Québec, au regard des appartenances socioculturelles et de genre
Henri Eckert

 

Du cégep au baccalauréat : diversification des parcours et des expériences
Louise Ménard

 

Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents
Gilles Cantin

 

Les préoccupations éthiques chez des enseignants de l’ordre collégial : caractéristiques, points de repère et stratégies de résolution
Christiane Gohier, Luc Desautels et France Jutras

 

Les régulations métacognitives dans l’activité enseignante : rôle et modes de développement
Michel Grangeat

 

Articles hors thème

 

Hommage à Jean-Pierre Astolfi
Jean Houssaye et Laurent Cosnefroy

 

 


 

Retour  à la page d'accueil